Bois de chauffage : chêne ou hêtre, quel est le meilleur bois pour se chauffer ?


un des principaux facteurs qui peuvent influencer la qualité de la sortie d’un poêle à bois est le type de bois que vous y mettez. Les meilleurs bûches séchées au four, comme celles de notre vaste sélection, offrent un combustible de la plus haute qualité possible, que ce soit pour une cheminée ou un poêle à bois fermé, avec de nombreux avantages, notamment une faible teneur en humidité du bois de chauffage, ce qui signifie un feu plus propre sans dépôts goudronneux, et un chauffage efficace et durable. Mais au-delà de cela, beaucoup de gens pourraient ne pas réaliser que le type de bois qu’ils choisissent pourrait faire une grande différence – ils passent joyeusement de bûches de hêtre à des bûches de chêne, sans se douter de rien. Bien que ce soit vrai que l’une ou l’autre de ces sources de combustible donnerait toujours une belle combustion, il existe des subtilités plus fines dans le choix du bois qui pourraient faire une grande différence en fonction de l’effet global que vous espérez obtenir. Alors, continuez à lire pendant que nous discutons du bois de hêtre par rapport au bois de chêne.

Les bûches de hêtre ou de chêne peuvent varier dans tout, de la durée de la combustion à la luminosité de la flamme, en passant par les variations petites mais perceptibles de l’odeur. Bien qu’ils soient tous deux des bois durs qui créent un effet époustouflant, le type que vous choisissez peut dépendre entièrement de vos raisons d’allumer un feu en premier lieu. Chez CoziLogs, nous voulons transformer la façon dont vous chauffez votre maison, alors nous avons compilé un guide de conseils ci-dessous pour vous aider à choisir les meilleurs types de bûches pour votre poêle à bois, avec les avantages et les considérations pour chacun. Cela vous permettra de choisir le meilleur bois pour brûler.

Bûches de hêtre pour la combustion

Avantages de la combustion du bois de hêtre :

  1. Résistant : Naturellement riche en eau, le hêtre en tant que bois de chauffage prend beaucoup de temps à sécher, mais dans ce cas, toutes les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre ! Le hêtre est l’une des bûches les plus lourdes que vous puissiez trouver, pesant environ 710 kg par mètre cube, et bien que cela rende plus difficile le démarrage du feu initialement, l’effort supplémentaire paiera à la fin. Les bûches de hêtre pour la combustion offrent l’une des durées de combustion les plus longues parmi tous les types de bois disponibles. Avec certaines bûches durant jusqu’à quatre heures, elles sont idéales pour le chauffage à long terme.
  2. Parfum doux : Le parfum naturel du hêtre correctement séché est de noix, sucré et doux, et il est assez doux pour ne pas dominer la pièce. Cela rend la combustion du bois de hêtre parfaite pour les feux intérieurs sans être trop puissant.
  3. Écorce lisse : Si vous stockez vos bûches à l’intérieur de votre maison, peut-être comme élément décoratif, le hêtre en tant que bois de chauffage est l’une des meilleures options pour vous, car son écorce lisse, relativement fine et sa faible teneur en cendres ne s’effriteront pas et ne laisseront pas de désordre sur vos sols.
  4. Abordable : Les bûches de hêtre sont un combustible abordable par rapport à d’autres types de bois, ce qui en fait un bon choix pour les ménages soucieux de leur budget.

Est-ce que le hêtre fait un bon bois de chauffage – choses à considérer :

  1. Étincelles : Le hêtre a parfois tendance à étinceler, comparé à d’autres variétés. Ce n’est pas tellement un inconvénient si vous recherchez cet effet bois crépitant et atmosphérique – pensez aux châtaignes qui grillent par une soirée givrée ! Il convient mieux pour allumer des feux dans un environnement clos, comme un poêle à bois ou une chaudière.

Bûches de chêne

Avantages de la combustion des bûches de chêne :

  1. Résistant : À côté du hêtre, le chêne est également l’un des types de bûches les plus lourds disponibles, pesant environ 700 kg par mètre cube. Cela signifie qu’il présente les mêmes avantages de combustion lente que le hêtre et vous tiendra chaud peu importe le gel. Prend encore plus de temps pour sécher, avec un minimum de deux ans, les bûches brûlent lentement et régulièrement, vous passerez donc moins de temps à ajouter du combustible au feu et plus de temps à vous détendre devant.
  2. Parfum doux estival : Le chêne a un parfum plus doux que d’autres types de bois, tels que le noyer, avec une douceur qui dépasse l’arôme de noix du hêtre. Cela rend le chêne mieux adapté aux périodes post-Noël et aux feux d’été en plein air. Le chêne apporte toute l’atmosphère d’un feu chaleureux et confortable !
  3. Moins de fumée et de sous-produits : Les bûches de chêne produisent moins de fumée que d’autres types de bois, réduisant le nombre de polluants libérés dans l’atmosphère. Les bûches de chêne produisent moins de cendres et d’autres sous-produits, ce qui les rend plus faciles à nettoyer.

Choses à considérer :

  1. Emplacement :Bien que le chêne séché au four brûle bien dans tous les types de poêles à bois, il aime un courant d’air pour l’aider. Les cheminées ou poêles à bois ouverts qui permettent un contrôle (sûr) du flux d’air à l’intérieur offrent l’environnement idéal pour les bûches de chêne.
  2. Taille du poêle : Les bûches de chêne conviennent parfaitement aux poêles plus grands. Bien que le chêne donne une combustion longue et régulière quelle que soit la taille du brûleur, si vous avez un modèle plus petit, vous devrez peut-être découper le bois en morceaux plus petits pour permettre une plus grande surface optimale de la flamme.

Hêtre ou chêne – lequel est le meilleur ? Bien que ces deux bois durs soient de la plus haute qualité et conviendraient à la plupart des types de foyers, ils présentent chacun des caractéristiques uniques qui les rendent idéaux pour certaines situations. Les bûches de hêtre pour la combustion ont tendance à être plus denses et plus lourdes que les bûches de chêne, elles ont donc tendance à brûler plus lentement et à produire plus de chaleur. Les bûches de chêne, en revanche, sont généralement plus légères et ont plus de poches d’air, elles brûlent donc plus rapidement et ont un indice BTU plus élevé. En termes d’apparence, le hêtre et le chêne ont des grains et des couleurs similaires. Pour un poêle à bois intérieur qui chauffe toute la maison ou est utilisé principalement en hiver, en particulier à Noël, le hêtre en tant que bois de chauffage serait le choix parfait pour cette ambiance accueillante de campagne, tandis que les scènes hivernales mettant en vedette des cheminées ouvertes ou des poêles à bois plus grands, ou même des soirées d’été assis autour d’une cheminée crépitante, seraient mieux alimentées par les meilleures bûches de chêne. Lors du choix entre le bois de hêtre et de chêne, les deux sont idéaux, tout dépend des préférences personnelles et des besoins individuels ! bonne flambée !