Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ? La durée de vie d’une maison en bois est-elle comparable à celle d’une structure en béton ou en acier plus récente ?
Ce sont deux des questions les plus fréquemment posées par nos clients et plus généralement par ceux qui décident de se lancer dans la construction d’un bâtiment en bois.
Pour y répondre, nous devons d’abord clarifier le cadre réglementaire dans lequel nous évoluons et séparer la responsabilité du constructeur envers le client du concept plus général de la durée de vie nominale (VN) d’un bâtiment.
L’entreprise qui a réalisé les travaux de construction sur la propriété sera tenue de garantir l’immunité des défauts de la propriété pendant 10 ans à compter de l’achèvement des travaux. Mais quels sont les défauts graves couverts par la garantie de 10 ans (garantie décennale maison bois) ?
La Vie Nominale des Structures en Bois
La Vie Nominale de Conception d’une œuvre est conventionnellement définie comme « le nombre d’années pendant lesquelles l’œuvre, sous réserve d’un entretien nécessaire, est censée maintenir des niveaux de performance spécifiques. »
Différentes œuvres sont classées en trois catégories différentes, auxquelles sont associés des niveaux de performance croissants :
- structures temporaires,
- structures nécessitant des performances ordinaires,
- structures avec des niveaux de performance élevés.
À leur tour, les trois niveaux de performance sont associés à des valeurs minimales de la Vie Nominale (VN) de l’œuvre, qui sont respectivement de 10, 50 et 100 ans.
La durée de vie de l’œuvre est donc un paramètre conventionnel, pris en compte à la phase de conception (d’où la spécification de la NTC actuelle), auquel des vérifications de phénomènes dépendant du temps, tels que la durabilité ou la fatigue, doivent être référencées grâce au dimensionnement approprié des détails de construction.
Encore une fois, nous ne rencontrons aucune différenciation basée sur le type de technologie utilisée dans la construction d’un bâtiment. Le discriminant ici est la nature du bâtiment lui-même et son utilisation prévue.
Bâtiments en Bois Historiques et Mondialement Connus
La préférence pour le bois comme matériau de construction pour le logement, facile à obtenir mais surtout facile à travailler, réside non seulement dans ses propriétés techniques et thermiques, mais aussi dans sa force, sa rigidité, sa dureté et sa densité. Quatre caractéristiques physiques et mécaniques qui font du bois le produit par excellence dans la construction de maisons préfabriquées et la conception de bâtiments à usage civil.
Ci-dessous, nous présentons quelques exemples de bâtiments en bois et de maisons d’une durabilité exceptionnelle tout au long de l’histoire, commençant par des structures millénaires et se terminant par des constructions approchant celles d’aujourd’hui.
Les Pilotis en Bois de Ledro (TN) de l’Âge du Bronze
Bien que nous assistions aujourd’hui à un retour à la conception et à la construction de maisons ou de bâtiments en bois, l’histoire nous enseigne que depuis l’Antiquité, l’homme a toujours choisi de construire des habitations exclusivement faites de ce type de matériau. Cela est démontré, par exemple, par les pilotis de Ledro, une municipalité située dans la province de Trente qui abrite un musée spécifiquement dédié à de telles constructions : le Musée des pilotis de Ledro. Dans ce musée, il est encore possible d’admirer le talent d’ingénierie des hommes qui vivaient à l’âge du bronze (entre 2 200 et 1 350 av. J.-C.) et qui ont construit sur la rive est du lac du même nom Ledro quelque 10 mille pilotis, les restes desquels sont toujours présents en plein air. Les vestiges, découverts lors des travaux de construction de la centrale hydroélectrique, sont restés intacts et parfaitement conservés malgré le fait que l’eau du lac les avait recouverts pendant plus de 4 mille ans. C’est une période de temps impensable pour un bâtiment en béton qui nécessite souvent des rénovations même seulement 20 ans après sa construction !
La Pagode Millénaire du Temple Horyu-Ji au Japon
Le concept de maison au Japon est assez différent de celui de l’Occident. Bien que les bâtiments en bois correspondent davantage aux besoins fonctionnels (tels que la résistance aux tremblements de terre et l’isolation thermique), la nécessité de construire en bois est dictée par le fait que ceux qui achètent une propriété sont généralement intéressés par le terrain qui l’entoure. La maison en bois, une fois que le terrain est acheté, est rénovée de zéro pour être utilisée selon les besoins du propriétaire : au lieu de vivre dans une propriété d’occasion, les gens préfèrent la reconstruire à partir de zéro, l’adaptant aux besoins de leur famille.
En remontant encore à un passé assez lointain, une autre construction émerge au Japon, dont la fonction exclusivement religieuse a été à l’origine de la création d’un édifice de culte qui peut toujours être visité : la pagode du temple Horyu-Ji. Selon certains historiens, la pagode, datant entre 587 et 607 apr. J.-C., semble être la plus ancienne construction en bois encore debout malgré ses cinq niveaux, les terribles tremblements de terre dont le Japon est victime et un incendie qui a ravagé la pagode en 670 apr. J.-C. Reconstruit dans les trois premières décennies du VIIe siècle, les chercheurs débattent de l’âge réel de cette maison de culte : qu’il s’agisse du VIIe siècle ou du VIIIe siècle importe peu. Le fait est que plus de mille ans se sont écoulés sans que le temple en bois ne soit le moins du monde éraflé par le temps, les intempéries et, encore plus, la terrible puissance de la nature.
L’Ancienne Église en Bois d’Urnes, Norvège
Restant dans le domaine des lieux de culte, certains historiens classent l’église d’Urnes, en Norvège, parmi les plus anciennes églises existantes de toute l’Europe. Selon certaines sources, Urnes est l’une des trente églises norvégiennes avec la même architecture, mais ce qui la distingue n’est pas seulement la date de construction, qui remonte à environ 1130 à 1150. Une caractéristique de l’église d’Urnes est le fait qu’elle semble se tenir sur les ruines d’un bâtiment antérieur, cette fois en maçonnerie, dont la datation du XIe siècle permet d’établir le lien existant entre la culture viking (typique de la Norvège) et la culture chrétienne, qui s’est répandue pendant cette période précise en Europe du Nord. Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer le portail du bâtiment, également en bois, décoré d’une habileté artisanale que seuls les artisans de l’époque pouvaient posséder.
Et encore. Le génie de Leonardo Da Vinci est également palpable dans la conception de bâtiments préfabriqués en bois conçus et construits par le maître vers la fin des années 1400. Selon certaines études, Léonard aurait réussi à réaliser une maison mobile pour la duchesse Isabella Sforza, qui l’avait installée directement dans son parc. La fonction de la maison mobile était celle que nous attribuons à nos maisons préfabriquées en bois : la mobilité, la facilité d’utilisation, mais surtout la capacité à créer quelque chose qui nécessite certainement peu de temps et l’utilisation d’un matériau naturel simple.
La Propagation des Maisons en Bois en Europe, en Amérique, au Japon
L’histoire des maisons préfabriquées en bois nous donne différents éclairages, tels que les constructions américaines du XIXe siècle, construites pour répondre au besoin de nouveaux logements en raison de l’augmentation de l’immigration en provenance d’Europe. Les constructions, simples à réaliser en très peu de temps, avaient pour fonction de fournir à ceux qui en avaient besoin un toit immédiatement disponible, et c’est à ce moment-là que sont nées les premières entreprises de construction spécialisées dans l’utilisation du bois dans l’industrie du bâtiment.
Un exemple de maison en bois dans les Alpes
Aujourd’hui, les maisons en bois sont répandues dans de nombreuses régions du nord et de l’est de l’Europe, en Amérique, au Japon et en Asie. Plus récemment (nous parlons du début du XXe siècle), une maison individuelle construite pour l’exposition de chasse de 1910 a été conçue pour la première fois en Autriche. Le promoteur du projet était Weznel Hartl, et la maison peut toujours être admirée dans une région de Basse-Autriche. Et si quelqu’un doutait encore de la fonctionnalité des maisons préfabriquées, il suffit de savoir qu’Albert Einstein a également vécu dans un bâtiment en bois à Berlin et le considérait comme le meilleur endroit pour résider pendant la saison chaude. L’Einsteinhaus (literally Einstein’s house) est toujours ouvert au public aujourd’hui et sert à organiser des séminaires, des ateliers et à accueillir de jeunes chercheurs qui, grâce à une bourse, peuvent passer les mois d’été dans l’un des lieux habités par le physicien contemporain le plus célèbre du monde.
La Russie est la Maison des Maisons Traditionnelles en Bois
L’Izba est une construction rurale typique de la Russie, une sorte de maison de campagne principalement appréciée par les paysans. Ce qui est particulier dans cette structure, ce n’est pas tant l’utilisation exclusive du bois, mais l’utilisation d’une technique d’assemblage des poutres qui, dans le passé, étaient simplement assemblées à l’aide de cordes, de haches et d’assemblages. L’utilisation de clous était interdite en raison du coût des matières premières telles que le fer, mais une isolation thermique était assurée par un poêle installé à l’intérieur de l’Izba.
Similaire à l’Izba est l’Ail, également en bois mais avec une isolation spéciale faite d’écorce d’arbres. La structure peut être hexagonale ou octogonale, et au lieu d’un poêle, une cheminée est placée au centre de la maison dont la cheminée n’est rien d’autre qu’un trou dans le toit.
Ce bref excursus dans l’histoire millénaire de la construction en bois nous a montré comment une maison en bois peut potentiellement avoir une durabilité illimitée tant que sa conception et sa construction sont confiées à des entreprises spécialisées qui peuvent se prévaloir d’une expérience dans le domaine de la construction en bois. Des erreurs simples de conception ou d’installation peuvent compromettre considérablement la durabilité d’une maison en bois.