Nous savons tous que les êtres vivants respirent grâce aux plantes, qui convertissent le dioxyde de carbone en oxygène (et en sucre) par le biais d’un processus appelé photosynthèse chlorophyllienne. Cependant, nous n’avons pas toujours respiré de l’oxygène.
La recherche montre que la respiration aurait été beaucoup plus compliquée il y a 3,5 milliards d’années, les seuls êtres vivants étant des bactéries et des archées, très différentes des eucaryotes, et elles n’avaient pas besoin d’oxygène pour respirer.
Elles exploitaient le soleil pour fabriquer leur nourriture et, par ce processus, créaient une molécule de déchet inutile qui se liait à d’autres atomes pendant quelques centaines de millions d’années. Cette molécule est appelée oxygène.
L’arrivée sur Terre d’un autre membre du domaine des Eucaryotes a entraîné une augmentation de la production d’oxygène, jusqu’à environ 200 millions d’années en arrière, lorsque la quantité d’oxygène dans l’atmosphère s’est stabilisée à des niveaux que nous enregistrons encore aujourd’hui. Nous ne sommes pas ces eucaryotes, ce sont les plantes vertes, et, chose étrange à dire, nous appartenons à la même classe taxonomique.
Même aujourd’hui, l’oxygène est produit par les plantes vertes sur terre, par les cyanobactéries et les algues, et utilisé comme combustible pour extraire de l’énergie des aliments par de nombreuses créatures vivantes. Ainsi, le soi-disant cycle de l’oxygène, étroitement lié au cycle du carbone, s’est établi sur Terre depuis des centaines de millions d’années.
Il fonctionne comme suit : pendant la production de nourriture par la photosynthèse, les plantes vertes combinent des molécules de dioxyde de carbone (CO2) avec l’énergie du soleil, émettant de l’oxygène moléculaire (O2) en tant que matériau de déchet.
Le cycle du carbone du bois
Cette brève introduction aurait dû clarifier que la construction d’une maison en bois préfabriquée modulaire est la meilleure solution pour préserver notre environnement.
En tant que fabricants de maisons en bois préfabriquées, nous ne produisons pas le bois, nous le « collectons » et l’adaptons à nos usages. Ce matériau porte une longue histoire étroitement liée à celle de tous les êtres vivants sur la planète. C’est pourquoi il doit être connu et respecté.
Essayons de connaître cet arbre qui a poussé et s’est reproduit spontanément, a subi toutes les variations climatiques des décennies passées et a survécu à la sécheresse, au gel, aux attaques de parasites et aux événements traumatisants.
Une gestion forestière durable pour la construction de maisons en bois
Pendant toute sa vie, cet arbre a accompli des tâches fondamentales pour les êtres vivants, produisant de l’oxygène et stockant du dioxyde de carbone, préservant le sien de l’érosion tout en assurant une fonction thermorégulatrice. Tout cela, sans oublier la sensation incroyable de marcher dans une forêt ou la vue unique d’un paysage à couper le souffle que la nature nous offre.
Ainsi, un arbre ne coûte rien, sauve nos vies et est aussi beau. Voulez-vous les abattre pour en faire des maisons ? Oui, absolument.
Lorsque vous abattez un arbre, le carbone reste fixé dans le bois collecté et se transforme en produits forestiers en bois pour la fabrication de papier et de carton, de meubles, de produits de construction.
Les produits en bois récoltés constituent donc une réserve de carbone, avec un rôle dans le cycle du carbone et l’effet de serre. Cette réserve de carbone supplémentaire augmentera, agissant ainsi comme un puits, tant que la décomposition et la destruction par incinération ou enfouissement des anciens produits resteront inférieures à la fabrication de nouveaux.
La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a reconnu le rôle important des forêts dans le cycle du carbone parmi les actions à entreprendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La CCNUCC appelle les pays membres à prendre des mesures pour protéger et accroître les stocks de carbone forestier et les puits de carbone. Concrètement, les options offertes par les forêts sont :
- Protéger les zones forestières et les étendre, en contenanat la déforestation et en créant de nouvelles forêts ;
- Maintenir ou augmenter la densité de la biomasse sur une échelle stationnaire, en prévenant les incendies et en contenanat les dommages biotiques (insectes, pathogènes, etc.) et abiotiques (agents météo-climatiques, etc.) ;
- Produire des matériaux accumulant du carbone (bois de longue durée de vie) ou des substituts aux sources d’énergie fossile et aux matériaux à base de ciment.
Choisir la bonne matière première est fondamental : vive le bois
Lorsque vous décidez de construire une maison en bois préfabriquée modulaire, vous apportez votre contribution à la préservation de la planète. Cependant, vous devez être prudent et éviter les produits issus d’une gestion forestière non durable.
L’utilisation croissante du bois et du papier a conduit, comme nous le savons, à une déforestation progressive à l’échelle mondiale. Abattre des arbres sans attendre que de nouveaux arbres poussent entraînera une réduction de la biodiversité, des inondations et de l’érosion du sol, sans parler des dommages irréparables causés aux peuples autochtones qui avaient fait de la forêt leur domicile.
À la lumière d’une situation de plus en plus désespérée et, par conséquent, de la nécessité d’imposer des règles claires et acceptables, des associations de protection des forêts et